APEROvronnaz

Les derniers développements se trouvent sous la rubrique ''NOUVELLES''

AG 2017  -    COUVERT DE TOURBILLON  -  8 AVRIL 2017 à 17H00

Détails: 
<b>NOUVELLES</b>

Assemblée annuelle 2016

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le
08 octobre 2016 à 17h00
Salle Polyvalente de Chamoson
Rue du Fosseau

Nombreuses places de stationnement disponibles sur place.


Tous les propriétaires R2 sont les bienvenus, inscription des nouveaux membres possible sur place.
Il ne sera pas encaissé de cotisation car elles sont payées jusqu'au 31 décembre 2016. 

PV de l'Assemblée générale annuelle du 19 septembre 2015

231 oppositions au RCRS  -  APEROvronnaz compte 294 membres inscrits  -        Soutenez nos Partenaires !

LES INFORMATIONS SUR LES PROCEDURES EN COURS SONT ENVOYEES PAR E-MAIL AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION
SI VOUS SOUHAITEZ ETRE INFORMES DANS LES MEILLEURS DELAIS, ADHEREZ A L'APEROvonnaz !
Le bulletin d'adhésion est disponible en téléchargement sous rubrique  ''ADHESION''
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION !
<b>ADHESION</b>
statutsAPEROvronnaz 19.09.15.pdf

Le Comité remercie les membres et généreux donateurs. 

Le Comité de l'association tient à remercier chaleureusement tous les généreux membres qui en plus de leur cotisation on effectué un don ou ceux qui ont arrondi le montant versé. A ce jour, les dons atteignent plus de CHF 1'185,70, compris ceux  des commerces figurant sous rubrique ''Partenaires'' qui ont très généreusement offert une contribution substantielle.
Votre engagement est très apprécié du Comité.
UN GRAND MERCI !

AG du 19 septembre (voir ci-contre)  Ordre du jour 

Les membres de l'association sont convoqués à l'AG 2015 qui se tiendra le 19 septembre 2015 dès 17h00 au Couvert de Tourbillon, Ovronnaz
Venez nombreux, le 19 septembre est la veille de FROMAGES ET CIMES qui se déroulera le 20 septembre !
C'est le week-end du Jeûne Fédéral !
L'ordre du jour est ici :  

CONSTITUANTE

Ici le PV de la Constituante du 23 aout 2014.

DECLARATION DU 23 août 2014 lors de l'Assemblée Constituante

La déclaration votée à l'unanimité par l'Assemblée constituante du 23 août 2014 qui reflète la position de l'association au moment de sa fondation se trouve ci-contre. 

Vous avez fait opposition au RCRS ? Lisez ceci :

Séance de conciliation du 29 août.
Selon les déclarations du Président de la Commune à Radio Rhône (enregistrement à la rubrique ''Dans les médias'') la commune de Leytron qui a été saisie de plusieurs demandes d'auditions de conciliation individuelles a approché le service juridique du canton pour savoir si une séance collective suffisait à remplir l'obligation légale prévue à l'art. 35 LcAT (disponible sous rubrique ''Législation'').
APEROvronnaz est d'avis que puisqu'en droit suisse les oppositions collectives ne sont pas recevables, une séance collective n'a pas lieu d'être, particulièrement en raison des divergences d'arguments personnels des opposants.
Art. 35 Traitement des oppositions
1) La procédure d'opposition comprend une séance de conciliation.
2) Le conseil municipal tranche les oppositions, pour autant qu'elles n'aient pas un caractère de droit privé ou qu'elles ne concluent pas à l'octroi d'une indemnité.
3) Il adapte si nécessaire les plans d'affectation des zones et les règlements avant la convocation de l'assemblée primaire.
Il convient de rappeler aux opposants que chaque opposition et les éventuels recours subséquents sont des actes individuels qui ne peuvent pas faire l'objet de procédures collectives. APEROvronnaz ne peut que vous conseiller dans vos démarches, mais ne peut pas agir au nom de ses membres. Ainsi est le droit suisse.
Voir les dernières publications sous ''Agenda'' et ''Législation'' relatives à la séance de conciliation du 29 août.
Des informations sur l'inadmissibilité des recours collectifs figurent sous rubrique ''Législation''.

A tous les propriétaires de résidences secondaires à Ovronnaz et Leytron

L'APEROvronnaz a été proposée sur une initiative citoyenne pour pallier le manque absolu d'information officielle et argumentée au sujet de du RCRS et de l'introduction de la TR2 qui pourra atteindre dans certains cas  jusqu'à CHF 4'500.- par année.
Les statuts de l'association définissent ses buts :
  • défense des intérêts des propriétaires de résidences secondaires  situées à Ovronnaz ou ailleurs sur la Commune de Leytron,
  • conseils aux propriétaires dans leurs démarches d'opposition, le cas échéant ultérieurement de recours, contre le règlement RCRS,
  • représenter ses membres auprès des organismes locaux, l'Office du Tourisme et les autorités communales,
  • oeuvrer pour un développement durable et harmonieux d'Ovronnaz et de sa région en valorisant les initiatives pouvant y contribuer.

Les R2 :  600 MILLIONS D'INVESTISSEMENTS EN STATION !

Si on compte une moyenne de CHF 400'000.- par appartement, sans compter la valeur des chalets qui est plus élevée, une estimation plutôt conservatrice des investissements consentis par les propriétaires de R2 au cours des 40 dernières années peut être estimé à
400'000 x 1'500 résidences secondaires = un investissement global de 600 millions de francs suisses. 
Sans compter les intérêts hypothécaires versés aux banques locales et les droits de mutation pour les finances publiques, les honoraires des notaires, qui s'accumulent lors des multiples reventes !
Qui a dit que les R2 ne participaient pas assez à l'économie locale ?

Les R2 en Suisse, un immense apport économique !

Une analyse intéressante effectuée à l'Université de St Gall, (voir annexe, extrait en allemand), montre qu'en Haute Engadine chaque R2 dépense annuellement 27'000.- !
Si on prend une moyenne de 25'000.- sur le plan national, cela équivaut à  Fr. 25 000.- x 500 000 résidences secondaires (DETEC) = 12'5 Milliards de  francs par an d'apport direct à l'économie.  C'est énorme !
Mélanie Truffer Masterarbeit.pdf

COMBIEN DE RESIDENCES SECONDAIRES A LEYTRON

La poste compte 538 boites enregistrées pour des résidences secondaires, alors que le Président Martinet invoque 1'500 propriétaires de résidences secondaires au journaliste du Nouvelliste (article du 21 juin 2014, voire la rubrique ''Dans les Medias''. L'écart est énorme. Comment l'expliquer, c'est simple: de nombreux propriétaires R2 n'ont pas de boites aux lettres et se font adresser le courrier à leur adresse permanente ou chez leur administrateur de PPE.
Le chiffre évoqué par le Président provient des statistiques officielles, celles qui servent au calcul du taux de Résidences secondaires pris en compte dans le cadre de l'application de la Lex Weber.
Voici les chiffres officiels reçus de la commune de Leytron:
Total des logements : 2'843
Logements occupés par des personnes établies en domicile principal :  1'244
Proportion de logements occupés en domicile principal : 43.8%
Proportion de résidences secondaires : 56.2%
On compte donc  1599 résidences secondaires, moins une centaine appartenant à des propriétaires de Leytron,  ce qui nous donne bien les 1500 évoquées par le Président.
Données : Office fédéral de la statistique - Occupation des logements par commune en 2012. Lien internet voir ci-dessous.

Lien internet - explication de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL) ainsi que du registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL fédéral) :
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/erhebungen__quellen/blank/blank/gws/01.html

ET LA TAXE DE SEJOUR, QUI LA PAIE VRAIMENT ? 

Selon ce que nous a dit le Président Martinet lors de la séance d'information du 19 novembre 2014, il y aurait 600 propriétaires qui ne paieraient pas la Taxe de séjour, la Commune ne disposant pas de moyen légaux pour remédier à cette situation.
En ce qui nous concerne, il devrait plutôt s'agir d'un manque réel de volonté politique, serait-ce parce que parmi ces récalcitrants, la majorité sont des gens du coin ?? La question est posée.
A raison d'un forfait couple par résidence, on peut estimer le manque à gagner à  CHF 96'000.- .

Combien ça pourrait rapporter ?

La commune, sauf démenti, table sur environ 2 millions, voire plus. Un montant dont l'affectation est précisée dans le règlement TR2 à son article 7, une liste impressionnante qui pourrait prêter à pas mal d'interprétation, une usine à gaz ? Mais ce pourraient bien être le fonctionnement de l'OT et le financement des remontées mécaniques qui risquent d'en profiter le plus. Alors que dire ?

Simon OVRONNAZ !    - AU SECOURS ! 

Faudra-t-il demander l'aide de Simon Ovronnaz ?
Repris de justice repenti, homme de main de Largo Winch, héros de la fameuse série éponyme, également adaptée au cinéma, il pourrait certainement dénouer la situation en deux planches originales ! Il lui suffirait d'avoir un peu plus d'imagination que nos édiles locaux ! Et voilà un membre d'honneur idéal pour l'association APEROvronnaz ! Je lui ai demandé si cela serait possible, réponse négative de son éditeur. Simon ne se mèle pas de politique dans la vrai vie !
Simon Ovronnaz, d'où tient-il son nom ? Un de ses créateurs belges a-t-il séjourné dans la station ? Vous n'aviez jamais entendu parler de lui ? tapez son nom dans Google, vous verrez ! Merci à ceux qui auraient des informations de me les communiquer !
Dessin : Francq, Scénario : Van Hamme, Editions Dupuis. Le site de Largo Winch, c'est ici :  www.groupwinch.com

Le dernier volume qui se passe à Londres sort en librairie dès le 14 novembre 2014 :  Largo Winch, tome 19, "Chassé-Croisé" par Francq et Van Hamme, Editions Dupuis. Vous pouvez le commander chez notre membre Librairie La Fontaine à Vevey
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

ALLEZ SUR FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR ''J'AIME'' !

ASSOCIATION APEROvronnaz

Propriétaires R2 à Ovronnaz ou Leytron, adhérez à l'association !
Vous serez informés de manière privilégiée directement par mail de tous les détails des procédures en cours et de leurs résultats et de toute information concernant l'introduction de la Taxe sur les résidences secondaires prévue par le RCRS.
Le bulletin d'adhésion pdf ou word se trouve à la rubrique ''Adhésion''.
La déclaration adoptée à l'unanimité par la Constituante du 23 août 2014 résume la position de l'APEROvronnaz. Vous pouvez la télécharger ci-contre. 

ATTENTION

CE SITE S'ADRESSE AUSSI AUX HABITANTS DE LEYTRON QUI SONT LES BIENVENUS dans L'ASSOCIATION  APEROvronnaz
Si l'acronyme APERO comporte le terme EXTERIEUR, ce n'est en aucun cas pour exclure les habitants de Leytron et d'Ovronnaz, mais il fallait un E pour faire l'APERO !  On est quand même en Valais, non ?  L'APERO y est sacré !

COMITE

Président
M. Charly Teuscher
Vice-présidente
Madame Isabelle Varenne
Vice-Président
M. Yann Roduit
Trésorier
M. Philippe Freléchoux
Secrétaire
Mme Laurence Brunner
Responsable logistique:
Nicola
Analyses et Traductions
Norbert Gisler

ASSEMBLEE ANNUELLE

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le
08 octobre 2016 à 17h00
Salle Polyvalente de Chamoson
Rue du Fosseau

Nombreuses places de stationnement disponibles sur place.


Tous les propriétaires R2 sont les bienvenus, inscription des nouveaux membres possible sur place.
Il ne sera pas encaissé de cotisation car elles sont payées jusqu'au 31 décembre 2016. 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2015

La première assemblée générale annuelle statutaire aura lieu le
19 septembre 2015 à 17h00
COUVERT DE TOURBILLON
(Parking du Centre Nordique)

Tous les propriétaires R2 sont les bienvenus, inscription des nouveaux membres possible sur place.
Cliquez pour agrandir l'image
Couvert de Tourbillon
cliquez sur le plan pour l'agrandir


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur :  ch@arly.ch