FEDERATION VALAISANNE DES RESIDENCES SECONDAIRES 

Lors de son assemblée constituante le 23 août 2014, les membres fondateurs d'APEROvronnaz ont voté à l'unanimité l'adhésion à la Fédération Valaisanne des Résidences Secondaires, en présence de Monsieur André Gossauer, Président et fondateur de la Fédération.

Assemblée annuelle de la FVSR2  - Procès-verbal  (en français et en allemand)

Communiqué de presse de la FVSR2 à l'issue de son AG de 2016 du 23.04.2016

Traduction allemande sur la deuxième page.

FSR2 -PV de la réunion d'automne 2015 et point de la situation dans les communes vlaisannes

01 Protokoll-Info-Sitzung-2015-10-31.pdf

FVSR2 - réunion d'automne

Le président d'APEROvronnaz a assisté le samedi 31 octobre à Sion  à la réunion d'automne de la FVSR2.
Constat : 
Comme déjà dit et redit, la situation n'est vraiment définitivement réglée nulle part.
•                à La Tsoumaz il n'y a aucune association et la nouvelle TS a été votée par l'AP sans problème. Malheureusement nous n'avons aucune indication sur la consultation des propriétaires et sur leurs réactions. Certains risquent d'être surpris lorsqu'ils recevront le première facture….
•                à Verbier FITOUR fait des propositions pour que tout le monde paye, y compris les entreprises et les commerçants, la balle est dans le camp de l'autorité communales qui étudie ces propositions.
•                En Anniviers on en est à la résignation, le règlement TS à été homologué par le Canton et l'association des propriétaire vient de distribuer un tous ménages d'information en réaction à cette homologation. ASPROLUC a déjà payé CHF 26'000.- de frais d'avocat et ils en ont assez. Restera d'éventuelles oppositions individuelles lors de la réception des factures.
•                A Champéry, les frais d'avocat s'accumulent pour l'association et la trentaine de recours individuels est en cours, là il ne s'agit pas de la TS  mais de la TR2.
•                Dans les autres stations la situation varie entre attentisme, tentatives d'introduction de taxes (TS-TH etc.) et renoncement. Bref beaucoup d'amateurisme un peut partout. Les Communes n'ont souvent pas les capacités de gérer ces problèmes.
•                La Fédération souhaiterait que la question soit réglée au niveau du Canton afin d'éviter ces bricolages épars. Elle tente d'organiser une entrevue avec les instances cantonales, mais cela prend du temps, pour ne pas dire que cela traine côté canton qui ne semble pas vraiment apprécier.

Je relève que la TS n'offre aucune incitation pour la diminution des lits froids, alors que c'était l'argument principal de la TR2 …  Donc en fait il ne s'agit bien que de nous prendre pour des vaches à lait.

ARSS  -  ALLIANCE DES RESIDENCES SECONDAIRES SUISSES

L'ARSS est l'association faîtière des propriétaires suisses de résidences secondaires. Une de ses activités principales est de faire du lobbying auprès auprès du personnel politique (parlementaires, etc.) pour mieux faire connaître et défendre les intérêts des propriétaires R2 . Elle sert également de courroie de transmission pour l'information entre les associations R2 de toute la Suisse.
Voici le PV en français et en Allemand de la 4ème assemblée générale annuelle de l'Alliance des résidences secondaires suisses ARSS  qui s'est tenue à Berne le 30 mai 2015 à laquelle votre président à pris part.
http://www.allianz-zweitwohnungen.ch/

PV de l'AG de la FVSR2 du 25 avril 2015 à Sion

Voici le PVen français et en allemand de l'AG du 25.04.15.
Protokoll-GV_2014.pdf

Première Assemblée générale annuelle de la Fédération valaisanne des R2  FVSR2  Sion  - 30.04.15

Ci-dessous le communiqué de presse.
La FVSR2 est devenue membre de la Chambre Valaisanne du Tourisme dont le but est, au niveau politique,  de promouvoir, d'aider et de coordonner les divers acteurs qui animent le tourisme valaisan. Dans ces buts une plateforme sera créée pour regrouper les communes de montagne afin qu'elles puissent mieux se faire entendre des autorités politiques car il semble bien que les rivalités plaine >< montagne sont encore bien vivaces dans le canton.
La FVSR2 prendra part aux discussions et informera ses membres des futurs développements. 

Fédération valaisanne des associations de résidences secondaires FVSR2

Le 1er novembre 2013 s'est constituée à Lausanne la Fédération valaisanne des associations de résidences secondaires. Sous la présidence d'André Gossauer, président de l'association locale de Champéry, les associations suivantes sont fédérées à ce jour:

APACH Crans-Montana www.APACH.ch
APCACH Champéry www.APCACH.ch
APCATC Thyon-Les Collons www.APCATC.ch
APCAV Verbier www.APCAV.ch
APEROvronnaz www.ovronnaz-apero.ch
ASPA Anzère www.ASPA-Anzere.ch
ASPROLUC Anniviers www.ASPROLUC.ch
AZEB Bürchen www.AZEB.ch
IG-Lauchernalp Wiler www.IG-Lauchernalp.ch
FeelHome Zermatt www.feelhomezermatt.ch

Les objectifs principaux de la Fédération sont:
  • Faire reconnaître les résidences secondaires comme des apports importants au développement des régions touristiques.
  • Etre consultés par les autorités cantonales pour toute question touchant aux résidences secondaires et au développement touristique.
  • Soutenir le canton dans ses efforts de promotion d'un tourisme de qualité.
  • Etre informés par le canton et l'informer sur tout ce qui touche les résidences secondaires au niveau communal, cantonal et fédéral.

Réunion d'automne de la FVR2

Le PV de cette réunion qui comporte de très intéressante informations et fait le point sur les associations membres de la FVRS2 peut être lu ou téléchargé  ici :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur :  ch@arly.ch