INEGALITES

Le VALAIS, terre d'inégalités pécuniaires ?

Le tableau que vous pouvez télécharger ci-dessous est un inventaire des inégalités qui frappent les hôtes ''étrangers'' c'est à dire ceux qui habitent fiscalement hors de la commune de Leytron ou hors du canton, en Suisse ou à l'étranger. Nous payons plus mais consommons moins de services, eaux, égouts, ordures, puisque on nous reproche par ailleurs de ne pas séjourner assez longtemps en station.
En résumé un couple qui possède sa résidence secondaire et qui prend 2 abonnements de ski en prévente  dépense CHF  800,00 de plus par année qu'un ménage de deux personnes fiscalement domicilié sur la commune.
Comme le montre le tableau, la commune n'est pas la seule à pratiquer des différences tarifaires, l'exemple est suivi par la compagnie  d'électricité SEIC-Teledis Groupe (voir les explications de la SEIC ci-dessous) et Téléovronnaz. Seul Thermalp SA Les Bains d'Ovronnaz accorde le même tarif préférentiel aux habitants de la commune et aux propriétaires de résidences secondaires, mais seulement pour les abonnements de 4 mois et 1 an.
Il apparaît assez clairement que le Valais, qui tire des ressources très importantes du tourisme, ne semble pas traiter ses hôtes comme il le devrait et les considère d'abord comme des vaches à lait. Mais il est vrai que ce phénomène n'est pas nouveau, en Suisse depuis toujours les ‘'étrangers'' passent  la caisse !
Devrions-nous faire comme Napoléon qui n'a jamais payé certaines factures occasionnées par le passage de son armée au Grand St Bernard, ou comme un certain contribuable de Leytron qui attend patiemment que la prescription annule sa dette fiscale ?
TableauInegalitesmaj15.pdf

Prise de position de la compagnie d'électricité SEIC

Ci-après vous trouverez une prise de position de la SEIC sur les différences tarifaires entre personnes domiciliées fiscalement dans la commune et résidence secondaire. A chacun d'apprécier. 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur :  ch@arly.ch